Animations/Actualités

Accueil > Animations/ Actualités > LANCEMENT D’UN PROJET D’ANIMATION DE LIEN SOCIAL POUR LES AÎNES – OUEST 37

LANCEMENT D’UN PROJET D’ANIMATION DE LIEN SOCIAL POUR LES AÎNES – OUEST 37

Date de publication : 27/04/2023

« Partageons la mémoire pour raconter notre territoire »

En lien avec les logements inclusifs naissant sur le territoire ouest de l’Indre et Loire (CCTOVAL), une concertation entre habitants animé par AGEVIE, pour raconter l’histoire du territoire !

En partenariat avec Val Touraine Habitat et l’association AGEVIE, la communauté de communes et les communes d’Ambillou, Mazières, Cinq Mars la Pile, Bourgueil, St Nicolas de Bourgueil et Gizeux portent la réalisation de 21 logements d’habitat inclusif pour permettre à des personnes retraitées et/ou en situation de handicap de venir habiter en centre bourg dans des logements adaptés tout en bénéficiant d’un accompagnement bienveillant.

En complémentarité de ce projet, un dispositif d’animation de vie sociale, visant plus largement les habitants du secteur, se met en place sur ces communes et Savigné sur Lathan où existent déjà 5 logements d’habitat inclusif. Il s’agit, en concertation avec les habitants et les acteurs de chaque commune, de proposer des rencontres régulières aux aînés, des projets partagés entre aînés ou avec d’autres générations, valorisant la mémoire, les histoires de vie, l’histoire des communes, les capacités des aînés à vivre et s’impliquer, et pour en faire profiter tous les habitants, de 0 à 99 ans…et plus.

Ainsi, depuis fin février, des rencontres, animées par l’association AGEVIE se déroulent tous les 15 jours (hors vacances scolaires). Elles visent d’abord la convivialité, le plaisir de se retrouver autour de collectes de mémoire (à travers des photos, des objets…), de créer des liens, de faciliter la transmission pour donner vie à une action, une exposition, une réalisation artistique, un spectacle vivant, un recueil, un parcours sur une commune…

Un calendrier, organisé par secteur géographique, est communiqué en fonction du lieu d’habitation. Le transport est facilité pour permettre au plus grand nombre de participer.

En lien avec les logements inclusifs naissant sur le territoire ouest de l’Indre et Loire (CCTOVAL), une concertation entre habitants animée par AGEVIE, pour raconter l’histoire du territoire !

Extrait de la Nouvelle République du 21/04/23 :  » Pour Marie-Claire Maraindaz, les trésors s’éveillent au sein de Nature et patrimoine en Gâtine des Landes avec la collecte des vues d’un temps où le partage était au rendez-vous et les commerçants, nombreux : réparateurs de vélos, maréchaux-ferrants, épiciers, bijoutiers, modistes, quincailliers, merceries.
Les souvenirs heureux d’une époque où tout semble simple surgissent du film de 1960 de Nature et patrimoine. La fête bat son plein aux Landes avec ball-trap, pêche aux canards, les personnes endimanchées cherchant l’équilibre debout sur les barques, course de lévriers et de chevaux, lancer de ballon et l’enveloppe gagnante attendue par petits et grands après s’être acquitté de 300 francs. « La fête avait lieu tous les sept ans ». témoigne Geneviève Artault. »

https://journal.lanouvellerepublique.fr/data/2669/reader/reader.html#!preferred/0/package/2669/pub/3795/page/22/alb/301809