Logement adapté personnes âgées Touraine sépia temporaire

Un hébergement temporaire

Accueil > Notre activité > Un hébergement temporaire

L’ACCUEIL TEMPORAIRE POUR CONTINUER À VIVRE CHEZ SOI

Fatigue, absence d’un proche aidant, convalescence, sont autant d’évènements qui fragilisent la vie à domicile.


NOS SOLUTIONS

Les relais Sépia accueillent temporairement des personnes âgées et/ou handicapées vieillissantes et les accompagnent pour un retour à domicile dans de bonnes conditions.

UN SÉJOUR TEMPORAIRE

Les relais Sépia vous accueillent durant de courts séjours que vous pouvez renouveler plusieurs fois dans l’année (jusqu’à 90 jours par an). L’accueil permet de :

  • Relayer les aidants,
  • Reprendre confiance en vous et gagner en autonomie,
  • Faire face à une situation d’urgence…

UN ACCUEIL DE JOUR

Si vous habitez à proximité des relais, l’accueil à la journée est possible.

Il vous permet de rencontrer d’autres personnes avec qui échanger pour trouver le temps moins long, participer à des activités stimulantes, prendre le relais de vos proches.

UN ACCUEIL DE NUIT

Les relais Sépia peuvent aussi accueillir pour la nuit des personnes vivant chez elles mais souhaitant dormir dans un environnement sécurisant, le temps de reprendre confiance en elles.

Les relais Sépia proposent un accompagnement sur mesure, 24/24 par une équipe professionnelle. La petite taille des maisons et leur aménagement « comme à la maison » (cuisine ouverte, terrasse et jardin, chambre individuelle avec salle d’eau adaptée) permettent d’accompagner chacun dans un environnement rassurant et stimulant.


LES RELAIS SEPIA, UN HEBERGEMENT TEMPORAIRE ET DES EQUIPEMENTS A TAILLE HUMAINE

  • Soutenir les aidants

Les Relais Sépia permettent aux familles et aux aidants de bénéficier d’un soutien dans l’accompagnement de leur proche en prenant le relais pour une période donnée. Le séjour offre une période de répit pour se préserver, se reposer et mieux repartir ensuite. Les Relais Sépia accueillent et écoutent les aidants afin de les orienter en fonction de leurs besoins (aide à domicile, Plateforme de répit…).

  • Développer du lien social

Le séjour est l’occasion de retrouver ou de rencontrer de nouvelles personnes.

  • Se ressourcer

La qualité des rapports humains, les liens créés et les repères acquis dans la maison des Relais Sépia incitent de nombreuses personnes à programmer de nouveaux séjours.

  • Regagner son domicile en toute sécurité

Depuis l’entretien préalable jusqu’à la fin du séjour, l’accompagnement vise à préparer le retour à domicile conformément au choix de la personne accompagnée.

  • Accompagner le parcours de vie

AGEVIE s’adapte à l’évolution des différents personnes accompagnées en leur proposant des services les plus adaptés à leur situation.

QUEL COÛT ?

Le prix de journée varie en fonction de la personne accueillie. Pour que le service soit accessible à tous, des aides financières peuvent être mobilisées (caisses de retraite, Conseil départemental, collectivités).

Un dispositif « chambres relais » financé par l’ARS permet d’accueillir des personnes en sortie d’hôpital en relais des aidants avec une prise en charge partielle du prix de journée.

COMMENT NOUS CONTACTER ?

  • Par téléphone du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.
  • Via notre site :

Téléchargement

Relais Sépia de Descartes

Rond-point de l’Europe 37160 DESCARTES

02 47 91 42 42

sepiadescartes@agevie.fr

Relais Sépia du Lathan

Rue des grands Champs 37340 SAVIGNE-SUR-LATHAN

02 47 40 67 67

sepiadulathan@agevie.fr

Relais Sépia d’Amboise

(en projet) La Marinière 37400 AMBOISE