

Témoignages
On a pris le temps de m’écouter

« J’ai appelé la plateforme de répit parce que je ne savais pas comment entreprendre l’accompagnement de mon épouse devenue dépendante. J’étais perdu !
On a pris le temps de m’écouter et de m’informer des différentes solutions qui existent pour nous aider.
Mon épouse est aujourd’hui accueillie de façon occasionnelle dans un hébergement temporaire, cela me permet de me reposer quelques jours et d’être plus patient quand elle est de retour à la maison. »
Michel
Il est impensable pour moi d’aller vivre ailleurs, de perdre mes nombreuses amies

En 2016, Odette, Marcel et 3 autres personnes ont fait le choix de quitter leur maison pour s’installer à Savigné-sur-Lathan, au cœur d’un quartier où se côtoient des habitants de toutes générations, au sein duquel se trouvent un espace de jeux pour enfants, une bibliothèque, un chemin qui mène au cœur du bourg et ses commerces de proximité, le Relais Sépia (structure d’accueil temporaire pour personnes âgées). Ils ne se connaissaient pas et expérimentaient un nouveau modèle d’habitat.
Aujourd’hui, ils veillent les uns sur les autres, ils partagent des moments de convivialité, partent marcher dans le bourg pour entretenir leur forme (« c’est toujours plus motivant à plusieurs : on s’encourage ») … tous les prétextes sont bons pour se retrouver autour d’un petit café ou toute autre petite douceur !
Solange, dernière arrivée, témoigne : « Je suis très attachée à la commune. Il est impensable pour moi d’aller vivre ailleurs, de perdre mes nombreuses amies (…) Les logements sont vraiment faits pour les personnes âgées, tout a été étudié : une grande entrée donnant sur une pièce à vivre avec cuisine ouverte, une chambre spacieuse avec salle d’eau attenante, le tout sur environ 52 m2 (…) La cordialité et la bonne entente entre voisins rendent cet endroit agréable à vivre, sans oublier que je peux également bénéficier de certains services proposés par le Relais Sépia. Je suis sereine et je me sens en sécurité. Si je peux donner un conseil : n’attendez pas pour aller vivre dans ce type de logement. »
Cela nous fait du bien de la savoir bien

« Ma grand-mère vit à la maison depuis qu’elle est veuve. Elle s’est toujours occupée de nous étant petits, maintenant c’est nous qui prenons soin d’elle. Mais elle a aussi besoin de rencontrer des personnes de son âge. Aux RENDEZ-VOUS d’AGEVIE, elle retrouve des anciennes connaissances et en fait des nouvelles. Elle connaît le lieu, c’est l’ancienne cantine du village.
Ces journées sont devenues le sujet récurrent de nos conversations. »
Georgette
Un moment pour tous les deux

« Je rencontre des difficultés au quotidien, et c’est ma femme qui s’occupe de moi. Mais de temps en temps elle a besoin de souffler ou de se rendre à des rendez-vous où je ne peux pas l’accompagner. Au début, je venais au RENDEZ-VOUS d’AGEVIE pour elle, maintenant, je suis content de venir : ici on oublie nos problèmes, le mal on le laisse dehors ; on parle et ça fait du bien. »
Louis
Pour moi, lorsque je viens au Relais Sépia, je retrouve des amis et je m’en fais des nouveaux

« Pour moi, lorsque je viens au Relais Sépia de Descartes, je retrouve des amis et je m’en fais des nouveaux… Je partage ma passion pour le chant, avec plaisir. J’ai participé aux ateliers théâtre, et je me suis découvert une nouvelle passion.
Chaque séjour, c’est du temps pour moi, où je peux pleinement apprécier des rencontres, des activités, que je n’aurais pas forcément en restant chez moi ».
Monique
Je cherchais une solution pour ne pas être seul pendant l’absence de mon fils

« Je cherchais une solution pour ne pas être seul pendant l’absence de mon fils qui vit avec moi. Le Relais Sépia du Lathan, ça m’a plu tout de suite : l’accueil, les bons mots pour nous remonter le moral, et nous aider à surmonter les étapes difficiles. Je me suis tout de suite senti en confiance, et depuis, je reviens avec plaisir, comme pour des vacances ».
André
Pour mes parents, ça leur permet de reprendre et/ou maintenir une vie sociale

« Pour mes parents, ça leur permet de reprendre et/ou maintenir une vie sociale.
Pour maman, aidante, elle peut se reposer, et avoir une vie « extérieure », pouvoir sortir de son domicile quand elle le veut, et faire des choses qu’elle ne faisait plus. Pour papa, être au Sépia, ça lui change sa routine : il rencontre d’autres personnes (ou en retrouve qu’il connaît), avec lesquelles il partage des activités qu’il ne ferait pas chez lui. Le fait que ce soit une petite structure donne un ressenti familial, comme une « seconde maison », qui plus est, mieux adaptée. »
Sylvie, fille de Marcel
Les fêtes et les rencontres nous permettent de voir notre maman sous un autre angle

« Les fêtes et les rencontres au Foyer Bois Soleil, nous permettent de voir notre maman sous un autre angle, dans un contexte festif. Nous en profitons alors pleinement. Me permettre de danser, au son de l’accordéon, avec ma maman de 99 ans, et de voir la joie dans ces yeux, ça n’a pas de prix. Merci. »
Sophie, fille de Jeanne
J’ai préparé ma venue ici. Je suis bien contente

« J’ai préparé ma venue ici. Je suis bien contente, je continue de profiter de mes tisanes qui me font du bien. J’ai pu ramener mes plantes aromatiques de chez moi et les planter ici, dans mon nouveau chez moi. C’était très important »
Andrée
Poster un témoignage
Requis